Les nouvelles
L'équipe de sauvetage rafle 18 médailles
Il y a un peu plus de deux mois, les Thetfordois Léa Lafranchise, Nicolas Mercier, Gaël Abudarham et Lauraine Meilleur n'auraient jamais pensé participer aux Jeux du Québec cet été, encore moins y gagner 18 médailles! Néanmoins, c'est ce qu'ils ont réussi à accomplir en sauvetage sportif lors de la 49e Finale des Jeux du Québec à Longueuil.
Nicolas Mercier a excellé en remportant un total de dix médailles, dont six en or. Gaël Abudarham a quant à lui remporté une médaille d'argent et cinq médailles de bronze, dont une en équipe avec Lauraine Meilleur. Cette dernière a également ajouté deux médailles d'or. Léa Lafranchise a aussi eu sa médaille, de bronze, en équipe avec Nicolas Mercier. Les quatre jeunes ont donc grandement contribué à la récolte de 27 médailles de la Chaudière-Appalaches.
De plus, grâce à ses exploits, Nicolas a aussi eu l'honneur d'être le porte-drapeau de la délégation régionale lors de la cérémonie de fermeture des jeux. Cette nomination s'est avérée une belle surprise pour le sauveteur. « Juste avant de me coucher la veille de la cérémonie, la chef de mission est venue me voir et me l'a annoncé. J'ai accepté sans hésitation », a affirmé l'adolescent de 13 ans en entrevue avec le COURRIER FRONTENAC.
L'expérience des Jeux du Québec pour eux aura été exceptionnelle sur toute la ligne. « Il y avait vraiment un bel esprit d'équipe. Tout le monde s'entendait bien et on se respectait tous. Ça faisait que c'était bien plus le fun comme ça, a souligné Nicolas. Au début, je ne m'attendais pas à gagner autant de médailles. Je ne connaissais pas le calibre qui allait y avoir là-bas. J'ai été chanceux parce que j'étais le plus grand et ça m'a aidé lors des compétitions. J'avais déjà beaucoup d'expérience en natation donc la vitesse dans l'eau, c'était un de mes avantages. »
Quant à Gaël, il était bien fier d'avoir réussi à bien performer puisqu'au début, en voyant ses compétiteurs, beaucoup plus vieux et plus grand que lui, une certaine appréhension s'était installée. « Mes premiers et sûrement mes derniers. Moi non plus je ne connaissais pas le calibre. C'est surprenant que j'aie réussi à si bien me classer malgré les adversaires de taille. Certains d'entre eux étaient même en compétition en natation lors des mêmes jeux », a-t-il mentionné.
Pour Léa, le plaisir était avant tout de participer et d'entendre son nom lors des finales, mais elle était aussi très fière de ce qu'elle a réussi. « Je la voulais ma médaille ! », lance-t-elle. Enfin, mentionnons l'exploit de Lauraine Meilleur qui a participé aux compétitions des 14 et 15 ans malgré ses 13 ans.
DEUX MOIS DE PRÉPARATION
Au milieu du mois de juin, l'entraîneur de l'équipe, Jean-Philippe Bilodeau, propose aux nageurs des Équinoxes de se joindre à lui en sauvetage sportif pour participer aux Jeux du Québec ayant lieu à Longueuil en août.
« En 2012, le sauvetage sportif a été un sport de démonstration aux Jeux du Québec et cette année, il faisait partie des sports officiels, a expliqué l'entraîneur. J'ai travaillé à la société de sauvetage et Judith Bourgault, la gestionnaire aquatique de la Ville de Thetford Mines, faisait partie du conseil d'administration. Eux savaient que nous venions de Chaudière-Appalaches alors ils nous ont demandé de nommer un représentant. J'étais aussi un des deux seuls à Thetford qui connaissait ce sport. »
Bien qu'il soit peu connu, le sauvetage sportif possède quand même un réseau au Québec et des compétitions sont disputées à travers la province. « Il nous restait juste à trouver des jeunes qui souhaitaient en faire. Cinq jeunes se sont proposés, les quatre qui sont allés aux Jeux et Arielle, la sœur de Lauraine », a mentionné M. Bilodeau.
« Nicolas et moi avions déjà essayé les qualifications en nage pour les Jeux du Québec », a confié Gaël. « Nous avons manqué nos Jeux du Québec en nage de quelques secondes alors le sauvetage sportif, c'était pour nous une deuxième chance », a ajouté Nicolas.
À coup de trois entraînements de quelques heures par semaines, les Thetfordois ont donc appris cette nouvelle discipline. La base, soit la nage, ils l'avaient déjà. Il ne leur restait qu'à apprendre les nombreuses techniques du sauvetage sportif. Peu de temps avant les Jeux, Léa, Nicolas, Gaël et Lauraine ont réussi à se qualifier lors d'un régional tenu à Drummondville.
Le sauvetage sportif ne sera pas présenté aux Jeux du Québec en 2016 alors ces derniers ne pourront pas répéter leurs exploits dans deux ans. Un changement dans les règles de la part de Sports Québec est à l'origine de cette situation. Le sport pourrait toutefois revenir en 2018.
Malgré tout, ils sont bien heureux d'avoir vécu cette expérience inoubliable et comptent bien continuer à pratiquer leur nouvelle discipline, en plus de continuer à nager avec les Équinoxes. « J'aimerais remercier tous nos partisans qui sont venus nous encourager et notre entraîneur, sans qui on n'aurait pas pu réussir tout ça », a conclu Nicolas.